Introduction

Rédigé par Lucie le 01 février 2012

Aujourd'hui en France, on compte environ 5 millions d'handicapés, moteurs, mentaux ... Ils vivent avec nous au quotidien. Cependant, ils doivent déployer plus d'efforts pour être intégrés dans notre société. Ce sont des citoyens comme les autres car «les hommes naissent libres et égaux en droits».

C'est pour cela que des moyens sont mis en œuvre pour faciliter l'intégration des handicapés, pour faire en sorte qu'ils vivent dans un cadre le plus ordinaire possible mais aussi pour les considérer comme des êtres humains à part entière avec un droit légitime au bien-être et au confort de la vie.

Mais peut-on réellement parler d'intégration des personnes handicapées dans la société aujourd'hui en France ? Nous verrons que cette intégration est une intégration difficile qui passe par plusieurs stades mais que des aides sont mises en place pour faciliter celle-ci.



Sources : www.gereso.com/ressources-humaines/le-handicap-en-france-definitions-et-chiffres.html

Classé dans : Introduction - Mots clés : aucun - 454 commentaires

L'intégration par la scolarité de l'enfant handicapé

Rédigé par Lucie le 04 février 2012

En fonction de son handicap, la scolarité de l'enfant peut être suivie en intégration dans un établissement ordinaire ou dans une structure adaptée. Les deux systèmes d'accueil ne sont pas cloisonnés et le passage de l'un à l'autre est de plus en plus pratiqué.

La scolarité dans un établissement ordinaire ou en classes d'intégration
Si l'enfant en a les capacités et si son handicap le lui permet, il peut intégrer un collège ou un lycée ordinaire avec éventuellement le soutien d'un service de soins et d'aide à domicile. Quelques établissements ayant une expérience dans l'accueil d'élèves handicapés pratiquent une intégration organisée : elle peut-être collective ou individuelle, en relation avec des services de soins, un suivi et un soutien.

Les CLIS (classes d'intégration scolaire) accueillent dans le primaire des enfants qui ne peuvent pas bénéficier d'une intégration complète.
Implantées en collège, les UPI (unités pédagogiques d'intégration) sont la suite des CLIS ; elles accueillent des élèves handicapés de 11 à 16 ans. Dans certains cas, l'élève handicapé peut être accompagné par un auxiliaire d'intégration scolaire.

L'État a prévu le financement de matériels pédagogiques adaptés répondant aux besoins particuliers des élèves déficients sensoriels ou moteurs.
Les étudiants peuvent s'adresser au service d'accueil des étudiants handicapés existant dans chaque université.

La scolarité dans une structure spécialisée
Si l'enfant doit être orienté vers une structure spécialisée, il sera accueilli dans un établissement correspondant à son handicap. Parallèlement aux actions éducatives, aux rééducations et aux techniques spécifiques d'apprentissage ou de communication, il suivra des études générales ou professionnelles. Ces structures sont variées et elles sont souvent gérées par des associations loi 1901. Elles sont agréées par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité. L'admission nécessite, sauf exception, une prise en charge accordée par la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES).

Classé dans : Une intégration qui passe par différents stades - Mots clés : aucun - 101 commentaires

Vidéos illustrant l'intégration scolaire des enfants handicapés

Rédigé par Marion le 09 février 2012


A travers cette vidéo, nous pouvons voir que certains enfants handicapés s'intègrent très bien dans des classes non spécialisées, ils se mélangent aux autres élèves sans difficulté et sont tout à fait épanouis dans leur scolarité.




Cette vidéo présente un autre mode d'intégration scolaire: les enfants handicapés jonglent entre l'Institut Médico-Educatif (IME) et une école avec des classes dites ordinaires. Cela permet aux enfants handicapés d'évoluer avec des enfants dits "normaux" ce qui facilite leur intégration. Ce mode de scolarité peut également changer le regard des enfants des classes classiques sur les enfants handicapés.

Classé dans : Une intégration qui passe par différents stades - Mots clés : aucun - 32 commentaires

Fil Rss des articles

page 1 sur 4suivante»