L'intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne
Rédigé par Marion le 15 février 2012
Pour illustrer l'intégration des personnes handicapés dans la vie quotidienne, ci-dessous l'interview d'un couple composé d'une ergothérapeute et de son époux Claude, à mobilité réduite qui ont accepté de nous recevoir et de répondre à nos questions.
A travers cette interview, nous pouvons voir que l'intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne est difficile. L'accessibilité reste encore un gros problème. En effet, pour les personnes à mobilité réduite comme Claude, il est très compliqué de prendre les transports en commun et beaucoup d'entre elles y renonce souvent. Les restaurants, les magasins, les cinémas et encore les lieux publics ne sont pas tous accessibles pour les handicapés. Les simples déplacements de la vie quotidienne pour les valides demandent une véritable organisation pour Claude et sa famille. De plus, Claude n'a pas toujours été en fauteuil roulant et le regard des autres au début de son handicap n'a pas été facile à vivre pour lui. Il se compare à une "bête curieuse" que les gens regardent méchamment. Cela montre que les gens ont encore du mal à accepter les personnes handicapées dans notre société et qu'elles sont encore considérées comme différentes. De plus, Anne et Claude reprochent le manque de respect envers les personnes à mobilité réduite. Les gens n'ont aucun scrupule à emprunter les stationnements réservés aux Grands Invalides Civil ou de Guerre (GIC-GIC). Pour eux, les handicapés ne sont pas bien intégrés dans notre société, mais si des efforts sont fait pour améliorer leur quotidien.
Ci-dessous une photo d'un véhicule d'une personne handicapée, les commandes qui se font habituellement avec les pieds se font ici avec les mains et sont situées sur le volant.

Voici une vidéo illustrant les difficultés rencontrés par les personnes handicapées dans la vie quotidienne, dans la rue, les magasins et les autres lieux publics.
Voir aussi l'article : Aménagements des lieux publics
Classé dans : Une intégration qui passe par différents stades - Mots clés : aucun - 3416 commentaires
3416 commentaires